DÉMARCHE

Je suis passionnée par les chemins de la paix intérieure et de la conscience créative.

Je travaille à partir de ce que j’ai rencontré dans ma vie et qui m’a aidé et libérée, et qui continue à le faire. La respiration consciente, l’écoute du corps, de l’émotion, de la pensée et l’ouverture de ce qui les transcende et les libère: la présence.. J’anime des ateliers de médit’action, chant intuitif et « geste vocal ». J’aime le jeu, les partages humains, l’exploration ensemble dans l’axe de la libération intérieure; et j’aime accompagner les personnes individuellement sur le chemin de leur liberté à travers l’exploration de la voix-e, du questionnement et de l’écoute.

Ma démarche se construit au fil des recherches et rencontres : la marionnette d’abord (ESNAM), que j’ai ensuite laissée pour l’expression directe du jeu corporel et vocal d’improvisation. La connaissance de soi, la passion pour la découverte intime du monde des émotions m’a amené à questionner l’intériorité à travers la psychologie des profondeurs, la psychothérapie, le dialogue conscient, (avec notamment le Coeur Conscient, F. Gonnet Perrard, travaillant en gestalt et « lying »). J’ai aussi été nourrir ma joie du chant « expérience » avec le chant spontané, (Christophe Boyer), la sonophonie et les polyphonies d’impro,  (avec la sonophonie expansive, méthode du son relié aux émotions)…J’approfondis le travail intérieur avec des enseignants spirituels comme Eckart Tolle, et la « méditation-travail » de Katie Byron… Le Travail de  Byron Katie (pratique de questionnement pour se libérer de la souffrance et s’ouvrir au réel). Enfin, j’ai rencontré la profonde démarche de Reine Claire Lussier et Mario Gaal (Quebec) au coeur de la présence, de l’écoute et du son conscient.Une mine d’or me reliant directement à l’essentiel autant sur le plan des outils énergétiques que sur celui du travail de liberté intérieure et de créativité

Je me plonge et m’engage dans ce sens, celui de l’exploration de l’écoute, de la beauté et de la puissance créative de la relliance au Coeur.

L’approche associative

Depuis, 2009, avec l’association Terre d’Etoiles, j’accompagne également les initiatives d’associations souhaitant évoluer dans des valeurs humaines de communication, d’écoute, d’honnêteté et d’authenticité.

OUTILS

Chant spontané

Le chant spontané est un chant qui vient de l’intérieur, il nous fait voyager dans l’écoute sensorielle,  nous invite au relâchement des pressions et des attentes, il nous emmène dans l’aventure de la rencontre, de l’écoute au présent.  Il interroge notre créativité, nos relations et notre écoute, questionne notre regard, notre quête, notre ouverture.  Qu’il soit orienté vers le soin, vers la libération intérieure, vers le pur plaisir du « jeu sans enjeu », ou vers la construction créative du chant, il nous re-connecte à la vérité  du présent, nous aide à traverser nos conditionnements, à découvrir et exprimer ce que l’on porte déjà en soi.

La respiration consciente

La respiration consciente, c’est déjà observer sa respiration physiquement, au niveau du coeur énergétique  a partir de l’Etre que nous sommes. Il y a ensuite les respirations guidées qui sont de merveilleux outils agissant puissamment sur tous les plans

Le yoga sensoriel

Le corps comme interrogation sur le monde! Par la relaxation et le yoga sensoriel, nous sommes invités à ouvrir nos sens au présent, respirer, devenir attentif au son, au toucher, au souffle, à la vibration, à l’espace, au temps de l’instant.

Le mouvement et le chant spontané

Le corps parle vrai. A travers le mouvement libre et le chant spontané, plus spécifiquement dans le cadre des ateliers en groupe, s’ouvrir à un type d’expression profonde, qui nous invite à  être le témoin de notre liberté et à la déployer dans l’écoute de la relation et l’expression de notre désir, intuition, expression unique !

Le son conscient

le son conscient est le son relié à l’intention. Avec des outils puissants comme le chant des voyelles, le chant thérapeutique, les mantras, le son permet à ceux qui y sont ouverts une harmonisation et une libération profonde sur les plans physiques, émotionnels, spirituels.