Coaching classique et coaching vers la vie consciente

[wpseo_breadcrumb]

Le coaching vers la vie consciente a sa propre définition ses propres outils, et n’a pas le même but que le coaching classique.

Le coaching « vie consciente » est aussi une guidance, un entraînement au passage à l’action.

C’est pourquoi le mot coaching est employé. 

C’est une guidance mais elle s’adresse à la dimension intérieure de l’être qui choisit d’apprendre à se connaître et à agir dans la présence (conscience). Il s’agit d’un face à face pour mieux comprendre et discerner ce qui dirige à l’intérieur de nous.

Un entraînement à prendre notre responsabilité, à écouter notre ressenti, à transformer nos conditionnements en liberté. Un rappel à pratiquer des soins énergétiques permettant l’autonomie dans la santé physique, dans l’équilibre intérieur et dans la capacité à agir. Notamment la respiration consciente ou le son conscient.

Quand une société est malade, c’est plutôt sain d’ y être mal à l’aise. Le but n’est pas l’adaptation à la société. Il est de retrouver le contact avec notre ressenti et le pouvoir de l’être qui agit à partir du cœur, dans son authenticité. Pour vivre en harmonie avec les lois naturelles de l’évolution. Pour respecter le corps et la terre, ramener la paix en soi et dans le monde.

L’ambition est de taille et pourrait paraître bien idéale, voir prétentieuse. C’est en effet le risque. Dans toute démarche spirituelle, dans toute démarche de transformation intérieure, il y a ce risque de la prétention. Mais le risque va avec l’engagement. Et il demande d’être vigilant pour revenir sans cesse à ce qui est juste quand on s’est égaré. La recherche ici n’est pas la perfection ni autre folie érotique. C’est une recherche pour retrouver le plein sens de l’humain et de la vie sur la terre. Cette ambition demande au contraire d’apprendre l’humilité en revenant à la simplicité.

Le but est le retour à la Source, la reconnaissance de soi et la liberté.

Concrètement, vous échangez avec moi et êtes invités à vous observer. Nous observons la respiration, le regard, le corps, les pensées , les émotions. L’observation vous permet de vous connaître, de prendre vos responsabilités sans vous culpabiliser. D’ apprendre la vigilance, la présence, le soin, l’attention.

Outils du coaching vers la vie consciente …?

  • – la respiration : apprendre à respirer dans la présence
  • – la voix : écouter et poser sa voix, parler clairement, écouter comme on parle et à partir de quel endroit en nous on parle
  • – le son conscient : utiliser le son comme soin
  • – l’écoute du ressenti : apprendre à se mettre à l’écoute
  • – l’action centrée : écouter pour agir juste dans notre vie et nos relations

C’est un accompagnement individuel qui allie une écoute personnalisée, des outils pratiques pour la vie quotidienne et un soutien pour affirmer sa voix(e), ses valeurs et ses choix. Ce coaching peut être complété par un travail vocal et des soins énergétiques..

Quelles différences entre coaching classique et coaching vie consciente?

Le coaching classique

Le coaching classique est associé très souvent à la notion de prise en main, de discipline, d’image de soi ou de confiance en soi, de compétences, que l’on acquière en suivant une certaine méthode, certains outils. En premier lieu coacher signifie conduire, mener, guider, entraîner vers un certain but avec certains objectifs. Et le mot a souvent désigné le coach sportif qui encourage ; l’entraîneur qui soutient, pousse, entraîne plus loin, mène à un résultat mesurable, par étapes. Bien souvent le coach transmet une technique, rappelle
l’objectif, et pousse vers le pas suivant. Dans tous les cas, il propose un appui, un soutien, une guidance souvent axée sur des techniques apprises, des défis, des étapes avec des actions à poser. Par conséquent, il a bien souvent comme but de « réussir » au sens où la société l’entend, d’intégrer des modèles, et de s’insérer le mieux possible dans notre société ou dans un domaine choisi, avec les qualités de notre personnalité. Il adhère bien souvent au valeurs de compétition, de comparaison et d’efficacité. Il a également comme idée de défendre et mettre en avant la personnalité de chacun dans ce qu’elle a d’unique.

Le coaching vers a vie consciente

Avec le coaching au service de la vie consciente, le but n’est pas l’insertion, ni la réussite extérieure, ni l’adaptation pour être “à l’aise en société”. Ni de “développer la personnalité”. Le but est de retrouver le contact avec notre ressenti et le pouvoir de l’être, qui agit à partir du cœur, dans son authenticité. Comme je le disais plus haut, il y a une guidance, des outils mais ils ne sont pas des modèles à suivre, des compétences à acquérir. Ces outils nous entraînent à ressentir, à discerner et nous appuyer sur nous mêmes. Pour oser la liberté à l’écoute de notre propre ressenti. Le coaching vers la vie consciente propose de reconnaître, accueillir l’émotion, la sensibilité, l’intuition et d’apprendre à être de plus en plus en contact avec notre force d’être. Il met à mal toutes nos formes de justifications, d’accusations ou d’auto accusations, de fuites, de brouillard, de malhonnêteté. Il nous aide à observer nos comportements sans complaisance, et à agir pour que ce qui doit changer change. Les sons et les pratiques énergétiques accompagnent l’intégration de ces prises de conscience avec le corps.

Le coaching pour qui… dans quel domaine?

En fait, en général le coaching s’applique à tous les domaines, celui des sports, de la communication, des relations inter-personnelles, du développement de projet dans le coaching professionnel, celui de la santé, du « bien-être », coaching thérapeutique ou encore coaching vocal ou théâtral pour bien poser sa voix ou prendre la parole en publique(ect..)..

Ici, on peut venir par toutes ces portes d’entrées. Mais on vient en séance individuelle, quel que soit le domaine concerné, pour faire des avancées profondes dans la reconnaissance de notre force et notre accès l’écoute intérieure qui nous guide mieux que tout. En gros on vient “se faire coacher” pour apprendre à se faire cracher par soi même à travers un réel écoute et des outils concrets….La personne vient recevoir un soutien, un accueil sans jugement, un éclairage ou parfois un “coup de pied au fesses” … pour que ça bouge. Ces séances sont proposés aux adultes, et aux enfants ou adolescents, en lien avec leur parents.