Laure de Broissia Jacob Art Thérapeute à Reims

Laure de Broissia-Jacob

DÉMARCHE

Laure de Broissia Chant Improvisation Intuitif

Je suis passionnée par l’exploration de la liberté et l’aventure intérieure. Découvrir et permettre la paix et la puissance créative de l’amour en soi, et dans le monde! Voilà ce qui m’appelle et mobilise mon énergie.

Laure de Broissia-Jacob

Regard et expériences

Je travaille à partir de ce que j’ai rencontré dans ma vie et qui m’a aidé et libérée. Et qui continue à le faire. La respiration consciente, l’écoute et respect du corps. Le discernement sur l’émotion, la pensée. Et l’ouverture à ce qui les transcende, les guide et les libère: la présence.

J’ai toujours été questionnée par la dimension spirituelle de l’être. Alors je me suis engagée dans un chemin de conscience et de travail intérieur depuis plus de 20 ans.  Ma démarche se construit au fil des recherches et rencontres. Au fil de mes propres épreuves et besoin de clarté. Et tout ce que j’enseigne et transmets n’est pas issu d’un savoir appris, mais de l’expérience vérifiée et vécue. Ainsi que de la guidance d’êtres éclairés dont j’ai choisis un temps les enseignements.  Je fais aussi, depuis plus de 10 ans, l’expérience de réajustements et de découvertes en matière de nourriture vivante, de sommeil, de respiration consciente, de relation aux autres.

Ce qui m’intéresse et que j’approfondis c’est la liberté, la puissance retrouvée. C’est aussi la question de l’incarnation, et la foi en son propre ressenti plutôt qu’en des dogmes ou idéaux. Ainsi, la relation au corps physique et énergétique m’en apprend tous les jours. J’ai longtemps peu fait confiance à mon corps. Et j’ai appris, j’apprends toujours, le fabuleux soutien qu’apporte le corps quand il est écouté avec présence.

Partage

J’ai aussi longtemps peu fait confiance à la vie. Je “prenais sur moi”, agissant avec toute la force de ma volonté et de mes propres moyens et compréhensions. Grâce aux impasses et à la fatigue, je découvre les limites de “la vie des efforts” pour entrer dans la vie de l’écoute. Celle de la dimension énergétique, de l’intuition, de la conscience de l’unité de tout ce qui est. Je découvre et je partage tous les jours mon expérience sur comment entrer dans cette écoute et dans cette confiance. Avec de vrais outils concrets.

 Ma propre vie est mon terrain d’apprentissage. Car je suis de celles qui pensent que les grandes théories ne font pas forcément les grands hommes. La pratique, la réalité de ce que l’on rencontre et traverse, de ce que l’on conquiert à l’intérieur comme force et comme liberté véritable: voilà mon fil.

Alors je reviens à la simplicité chaque fois que je m’en éloigne. Je découvre et partage que tout est accessible à tous en tout temps: la guérison, la clarté, le discernement, la paix de savoir ce que l’on a à faire. Je suis moi même une éternelle apprenante, bien entendu, c’est un chemin de retours et de choix, sans cesse posés. Rien n’est jamais acquis. Ainsi, si j’ose le transmettre, c’est bien parce j’ai compris que je serais toujours en chemin, et parce que je ne peux faire autrement que de faire ce que j’aime et me parle profondément.

 

Rencontres

Les rencontres avec d’autres chercheurs de liberté ont été pour moi des repères sur le chemin quelques mois ou des guidances profondes pendant de nombreuses années. Entre autre: Françoise Gonnet Pérard à Paris (le Coeur conscient), Véronique Godefroy (Le choeur médiateur près de Montpellier – chant et questionnement intérieur de l’Intuition et de l’Intention). J’ai rencontré  aussi la profonde démarche de Reine Claire Lussier et Mario Gaal (Quebec) au coeur de la présence, de l’écoute et du son conscient. Une mine d’or me reliant directement à l’essentiel autant sur le plan des outils énergétiques que sur celui du travail de liberté intérieure et de créativité.

Je me plonge et m’engage dans ce sens, celui de l’exploration de l’écoute, de la beauté et de la puissance créative de la relliance au Coeur.

OUTILS

Chant spontané

Le chant spontané est un chant qui vient de l’intérieur, il nous fait voyager dans l’écoute sensorielle,  nous invite au relâchement des pressions et des attentes, il nous emmène dans l’aventure de la rencontre, de l’écoute au présent.  Il interroge notre créativité, nos relations et notre écoute, questionne notre regard, notre quête, notre ouverture.  Qu’il soit orienté vers le soin, vers la libération intérieure, vers le pur plaisir du « jeu sans enjeu », ou vers la construction créative du chant, il nous re-connecte à la vérité  du présent, nous aide à traverser nos conditionnements, à découvrir et exprimer ce que l’on porte déjà en soi.

La respiration consciente

La respiration consciente, c’est déjà observer sa respiration physiquement, au niveau du coeur énergétique  a partir de l’Etre que nous sommes. Il y a ensuite les respirations guidées qui sont de merveilleux outils agissant puissamment sur tous les plans

Le yoga sensoriel

Le corps comme porte d’entrée sur le monde! Par la relaxation et le yoga sensoriel, nous sommes invités à ouvrir nos perceptions à la présence. Respirer, devenir attentif à l’être… au coeur du son, du toucher, du souffle, de la vibration, au coeur de l’instant.

Le mouvement et le chant spontané

Le corps parle vrai. A travers le mouvement libre et le chant spontané, plus spécifiquement dans le cadre des ateliers en groupe, s’ouvrir à un type d’expression profonde, qui nous invite à  être le témoin de notre liberté et à la déployer dans l’écoute de la relation et l’expression de notre désir, intuition, expression unique !

Le son conscient

Le son conscient est le son relié à l’intention. Avec des outils puissants comme le chant des voyelles, le chant thérapeutique, les mantras, le son permet à ceux qui y sont ouverts une harmonisation et une libération profonde sur les plans physiques, émotionnels, spirituels.

Qui suis-je