Chant intuitif
Soins sonores

[wpseo_breadcrumb]

Libérer sa voix par la respiration consciente, le chant spontané, le soin sonore.

Yoga vibratoire, expression vocale intuitive, écoute et massage sonore. Deux ateliers différents vous sont proposés: un atelier bi-mensuel le mardi, ouvert à tous. Et un atelier mensuel, adressé à ceux qui ont une expérience du chant, le mercredi.

Que faisons nous?

 Pendant cet atelier, vous vous occupez de votre être, votre corps et votre voix, par une approche favorisant l’écoute et la spontanéité. En effet, dans une société où l’accent est mis sur “la tête”, le digital, la rapidité mentale, et toutes les formes de techniques et de diplômes, nous avons plus que jamais besoin de nous rééquilibrer. Il s’agit de retrouver et déployer la force qui vient du dedans.  Faire respirer nos corps, les habiter par le souffle et la voix. Chanter librement et ensemble. Nous re-connecte à l’essentiel et nous libérer. Le son conscient est aussi en lui même un moyen d’augmenter notre fréquence vibratoire en apportant à notre corps de l’énergie

 

cercle de chant

Cercle de voix et mantras créatifs en groupe


Mouvements corps et voix

Cercle de sons et gestes pour l’ancrage

Pédagogie

Le positionnement pédagogique de l’atelier ne se centre ni sur la technique vocale ni sur les chants appris. Elle se centre sur la pratique du ressenti, qu’il s’agisse de la sensation physique comme du ressenti émotionnel ou énergétique du chant. Nous apprenons à ouvrir des portes, vocales et intérieures.(Voir aussi les séances individuelles de coaching énergétique) Vivre pleinement l’expérience des chants et des partages, c’est ce qui nous construit. Nous sommes guidés par le son et la qualité dé l’écoute, qui s’affine avec la pratique.Donc, un maître-mot, le lâcher-prise… sur ce que l’on croit savoir ou “devoir savoir”.(Voir aussi les séances individuelles de coaching énergétique)

Chant intuitif et chamanisme

Il arrive souvent que le chant intuitif et le chant spontané soient associés aux pratiques chamaniques. C’est vrai dans le fond, si on utilise ces mots dans leur sens le plus simple. C’est cela: utiliser le corps et la voix comme outil pour écouter notre âme. Nous chantons pour rassembler, aimer, pour libérer et soigner. Nous chanson pour vibrer ensemble dans l’unité. L’écoute approfondie de la voix, les chants en appel, les dialogues sonores ou les polyphonies, sont des soins au sens large. Ce sont en effet des communions entre les êtres, des accès à notre énergie, des connexions à la terre et à l’univers qui nous entoure. Cependant, au sens propre, le chamanisme a sa propre cohérence, souvent issue d’une tradition bien particulière ancrée dans une culture et des coutumes, ce qui n’est absolument pas le cas ici. Au fond, nous chantons, partageons et respirons tout simplement, et en accédant à la simplicité, nous nous retrouvons nous-mêmes.

Pour les “chanteurs”

Dans l’atelier du mercredi (expérience du chant), nous entrons aussi dans le son et le chant à partir de la vibration, du rythme, de la respiration dans l’improvisation solo ou à plusieurs. Dans l’ensemble, c’est moins une découverte qu’une invitation à lâcher prise et “désapprendre ” le contrôle de la voix. Non pas pour en perdre la technique qui restera toujours là, mais pour explorer d’autres chemins. D’ailleurs, c’est pour s’émerveiller de l’harmonie et de richesse de chacun tel qu’il chante que nous nous réunissons. S’ouvrir à tous les sons sans modèle ni préjugés sur notre voix, voilà le but.

Jeux d’écoute sensorielle et vocale, improvisations, solos, duos, trios, cercle de sons… polyphonies d’impro, méditations sonores. En ce qui concerne cet atelier, on peut avoir déjà chanté dans une chorale. Ou eu l’expérience d’un cours classique ou du conservatoire. On peut être autodidacte ou simplement avoir plaisir à chanter. En définitive, l’atelier est ouvert à ceux qui aiment déjà chanter, même s’ils n’ont pas forcément de technique. Le chant spontané réunit ceux et celles qui veulent redécouvrir et élargir leur liberté créative. (Pour cet objectif, voir aussi l’atelier théâtre-improviz’âme)
C’est un espace d’exploration, de contemplation aussi, et d’avancées dans les prises de risque et l’ouverture à l’inconnu partagé. Il s’axe à la fois sur la conscience de la présence, du corps et de la respiration, dans la dimension d’inventivité, mais aussi la dimension de soin qu’amène le chant du coeur.

POUR LES DEUX ATELIERS:
• écoute intérieure et chant intuitif
• relaxation, respiration, silence et son lent
• massage en contact conscient et massage sonore
• vibrations de soins, mantras (outils du gaia yoga)

  • Atelier bi mensuel (ouverts à tous)

Le mardi soir de 19h30 à 21h30

Tarif : 330 euros

 

  • Atelier mensuel (expérimentés)

Le mercredi soir de 19h20 à 22h00

Tarif : 220 euros en inscription annuelle

22 rue Jules Bruneau à Reims

Engagement à l’année

DATES

Chant intuitif- soins sonores/ pour tous

Le mardi tous les 15 jours de 19h30 à 21h30

Dates :

le 15 et le 22 septembre (les deux premiers mardis s’enchaînent)

le 6 et 20 octobre

le 10 et 24 novembre

le 8 et le 22 décembre

le 05 et 19 janvier

le 2 et 16 février

le  16 et 30 mars

le 13 avril

le 11 et le 25 mai

le 8 et le 22 juin

Chant intuitif- Exploration-Chanteurs

Le mercredi une fois par mois, de 19h25 à 22h00

23 septembre,
21 octobre,
18 novembre,
16 décembre,
13 janvier
10 février,
10 mars,
7 avril,
12 mai,
9 juin.

CHANT INTUITIF QUESAKO?

Qu’est ce que le Chant intuitif?

C’est une autre manière de chanter ! Le chant intuitif est une manière d’entrer dans le chant par l’écoute, l’intériorité et la spontanéité. Il nous met en contact avec l’expression de l’être et l’accueil de l’émotion plutôt qu’avec un « savoir faire » ou une « technique ». Et bien que la porte d’entrée ne soit pas technique, il permet de déployer l’écoute, le placement de la voix, notre positionnement vocal et intérieur, donc la justesse de la voix, et l’harmonie dans les chants à plusieurs. Le son intuitif exprime une vibration, et libère la voix dans sa singularité …pour s’exprimer dans son authenticité, s’affirmer, se soigner, harmoniser notre corps. Le chant intuitif est un voyage, une exploration de la présence, dans la présence, et nous ré-ancre dans notre potentiel créatif et guérisseur.

Doit on « savoir chanter » pour venir ?

Non, il ne s’agit absolument pas de « savoir ». Nous apprenons au contraire à « abandonner » nos croyances sur nous , sur la technique, sur les savoirs, pour entrer dans l’écoute, le lâcher-prise et le chant du cœur. Dans certains groupes nous chantons des mantras ou le chant des voyelles qui sont des pratiques d’écoute, de santé et d’unité, des outils vibratoires et de transformation intérieure.

Dans d’autres ateliers le chant spontané intuitif permet d’entrer dans le son sans jugement, de laisser sonner en nous le chant dans l’expérience du moment présent, de jouer avec les rythmes, avec les voix, accompagné parfois des tambours. Nous y rencontrons nos sons, nos émotions, nous y rencontrons les autres à travers leurs chants qui peuvent être de toutes sortes. Chant solos, duo, trio, cercle de chants en groupes, pour exprimer la vie, se laisser entrer dans une expérience de création ou de soin à plusieurs.

Tout le monde est donc bienvenu, néophytes comme chanteurs, l’important étant l’intention de l’exploration et de la rencontre vraie.

Libérer sa voix

Libérer sa voix, c’est d’abord écouter les sons qui sortent de notre bouche. Libérer sa voix n’est pas séparé de se libérer de ses inhibitions, cela se fait ensemble. Libérer sa voix c’est oser l’expérimenter et découvrir la technique de l’intérieur. Pour les chanteurs qui ont appris beaucoup de technique, découvrir combien l’harmonie et l’improvisation sonore a partir de l’écoute peut être créatif et harmonieux, sans « travail », est une expérience très riche, complémentaire et libérante, leur permettant de s’aventurer où bon leur semble et de « décoincer » ce qui a trop été appris. Pour les néophytes, c’est l’occasion de découvrir cette capacité naturelle humaine à chanter, à vibrer, à soigner, à créer… sans avoir besoin de diplôme, de permission ou de laisser-passer.

Placer ou poser sa voix

Beaucoup de personnes cherchent à « placer leur voix », « poser leur voix » à trouver un appui plus sûr, plus confiant en leur voix, pour parler en public ou plus simplement s’exprimer plus clairement dans leurs relations. Comme tout ce qui sera proposé ici, placer sa voix n’est pas une recette, un élément séparé que l’on apprendrait pour nous donner confiance. C’est bien plus qu’un « truc », même s’il y des « trucs » à connaître. De manière pratique, il y a des constantes, des pré-requis : la respiration , et l’ancrage dans le corps, la conscience de ses émotions. C’est pour cela que « travailler »  sur et avec la voix touche bien plus largement l’être tout entier.

Trouver sa voix

Trouver sa voix est souvent associé à trouver sa « voie », car la voix et le son d’un être sont très intimes. Elle traduit nos émotions, notre intériorité, notre couleur. Trouver sa voix est très peu relié à l’organe des cordes vocales, même si l’expérience des sons dans le corps, l’ouverture de la bouche, la découverte des espaces de résonances sont importants aussi. Trouver sa voix, a beaucoup à voir avec l’écoute, la respiration que l’on donne entre les mots, la conscience du corps.

Voix et respiration

La voix et la respiration son intrinsèquement liées. On ne peut ni chanter ni parler sans respirer. Bien sûr nous respirons automatiquement donc nous parlons aussi automatiquement. Apprendre à respirer, ou même à « écouter notre corps respirer » nous permet de prendre conscience d’un appui en nous, et de nous donner le temps. Cela nous permet d’émettre des sons conscients, de diriger le souffle et le son, et de maîtriser notre instrument. N’étant pas moi même chanteuse lyrique, je ne vous apporterais pas ici de maîtrise dans le sens de la technique vocal, il vaut mieux si l’on cherche cette approche se tourner vers un professeur de chant classique ou un conservatoire. Le chemin de maîtrise qui est propos ici est celui de la conscience de son corps et de sa respiration, l’écoute et l’ouverture à l’émotion et aux intentions du son et du chant qui agit en profondeur comme énergie et comme soin profond.

La voix et l’ancrage dans le corps

La voix, le chant, est émis a partir du corps. Le corps c’est notre maison c’est notre instrument. Dans nos sociétés occidentales en particulier, l’accent est , mis à part le sport, beaucoup mis sur la tête et les savoirs intellectuels…il suffit de regarder l’école pour comprendre ce qu’on valorise. Or le corps physique est un notre terre d’amarrage. La voix, le son appartient plutôt au monde de l’invisible, au monde de la vibration, de l’énergie…elle traduit nos mots, nos intentions, notre énergie. Et elle a besoin du corps. Apprendre à habiter son corps quand on chante, mais plus largement quand on vit est fondamental pour incarner et vibrer ce que nous sommes. Cela passe par la respiration, la conscience de la terre, et des pieds, du bassin, du ventre, du plexus, des espaces de résonances de la voix, et au centre, la conscience de notre cœur énergétique, au milieu de notre poitrine .